Notre histoire

Il était une fois Trait d’Union

$

Your tooltip content goes here

$

Your tooltip content goes here

$

Your tooltip content goes here

Les assises sciences sociétés

Le projet de Trait d’Union a été élaboré en concertation et inspiré de différents courants : le modèle européen des Boutiques des Sciences accompagné par Sciences Citoyennes et la Commission Européenne, la mouvance des « tiers-lieux de recherche » promu par l’ALLISS (Pour une Alliance Sciences-Société), ou encore les expériences de recherche-action participative du réseau européen Living Knowledge. Ces références ont été enrichies d’une large consultation locale d’associations, de chercheurs, d’étudiants et d’institutions publiques pour adapter le projet aux réalités régionales.

Pour la MSH SUD, “Trait d’Union” est le fruit de sa volonté de développer de façon pérenne les synergies entre la recherche et les organisations de la société civile, dans la continuité des Premières Assises Nationales Sciences-Sociétés, qu’elle a portées avec l’ALLISS le 3-4-5 Juillet 2017 à Montpellier.

L’atelier-scénario

La MSH SUD s’est inspirée du modèle de fonctionnement des « Boutiques des Sciences » pour l’enrichir et l’adapter à ses propres réalités, en s’appuyant sur une phase d’environ un an de concertation entre associations, chercheurs, étudiants et institutions publiques. Cette phase dite de « préfiguration » s’est achevée par la tenue d’un atelier-scénario organisé avec l’appui de Sciences Citoyennes, qui a permis de finaliser le projet stratégique de la « Boutique des Sciences ». 

Les projets pilotes

Ainsi, réfléchie depuis 2017, la Boutique des Sciences “Trait d’Union” a vu le jour à Montpellier en 2018 à travers notamment le lancement de deux projets pilotes (le projet MAPE et la plateforme Agroécologie Paysanne). Depuis, Trait d’Union ne cesse de se développer, co-porté par plusieurs établissements universitaires, centres de recherche et associations au niveau régional.