Lutte contre le moustique-tigre à Toulouse
Stage étudiant de 6 mois
2020
Société civile
Collectif citoyen La Brigade du Tigre
Recherche
Geoffroy Carrere, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Etudiante
Isabelle Feray, Master Santé environnementale, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Médiateur de Trait d'Union
Olivier Cadenne, médiateur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Toulouse
LA DÉMARCHE
A l’origine de cette étude, le collectif de La Brigade du Tigre souhaite mieux comprendre les obstacles et les leviers de l’essoufflement des dynamiques collectives pour pourvoir continuer la lutte citoyenne contre le moustique tigre qu’il porte à Toulouse. D’autre part, il souhaite documenter leur initiative grâce à un travail de recherche, pour être en capacité de l’améliorer, essaimer et la valoriser auprès des autorités.
Cette demande a été repérée et prise en charge dans le cadre d’un projet pilote pour développer un dispositif type Trait d’Union à Toulouse, en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse et le Muséum national d’Histoire Naturelle.
LE PROJET
Résumé extrait du rapport d’Isabelle Feray :
A la fin de l’année 2018, une mobilisation citoyenne s’organise dans le quartier de Saouzelong afin de lutter contre le moustique-tigre qui prolifère depuis l’été 2017. Cette initiative inédite illustre à à la fois les difficultés des pouvoirs publics à répondre de manière adaptée aux attentes des citoyens, et la capacité de ces derniers à concevoir et mettre en œuvre des solutions à leurs problèmes. Ce mémoire est le produit d’un travail mené dans le cadre d’une recherche collaborative entre le collectif citoyen et un sociologue. L’étude vise à comprendre comment s’est construite l’action citoyenne et à déterminer le profil des habitants qui s’engagent ou restent en retrait.
Contacts
Trait d’Union : Olivier Cadenne olivier [DOT] cadenne [AT] toulouse-metropole [DOT] fr
La Brigade du Tigre : labrigadedutigre31 [AT] gmail [DOT] comlabrigadedutigre31 [AT] gmail [DOT] com