Evaluation du dispositif Project : un outil pour l’insertion des publics demandeurs d’asile?

Société civile

Centre d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile (CADA) ELISA- 34 porté par le Groupe SOS

Recherche

Appui d’un Conseil Scientifique constitué de Eric Soriano (ART-DEV) et de Marion Lièvre (UMR SENS)

Etudiant

Sarah Doukha, Master 2 Études européennes et internationales – Parcours Histoire, relations internationales et sciences sociales

Présentation de l'accompagnement

LA DÉMARCHE 

Le CADA Elisa accueille de nombreuses personnes en cours de demande d’asile. Le CADA Elisa a mis en place pendant trois années des cours de Français en Langue Etrangère dispensé par une personne professionnelle et une découverte du monde du travail, à destination de ses résidents. Cette initiative diffère de l’offre habituelle, qui s’adresse plus habituellement aux personnes ayant obtenu une protection internationale, et supposées être plus destinées à s’installer définitivement en France. Lorsque des cours sont dispensés durant la demande d’asile par les structures d’accueil, elles le sont généralement par des personnes bénévoles. Le CADA, persuadé de l’aspect positif de la démarche sur le parcours des personnes accueillies, souhaite étudier l’impact de ce dispositif dans les parcours de vie des demandeurs d’asile (comparaison avec d’autres dispositif).

LE PROJET

En 2022,Sarah Doukha a travaillé pendant 6 mois pour mieux comprendre ce dispositif spécifique, ses impacts sur les publics accueillis et ses spécificités. 

Elle a mené plus de 20 entretiens et a pu produire plusieurs livrables utiles pour le CADA ELISA et pour faire avancer les démarches d’accueil des demandeurs d’asile.

LES LIVRABLES

Sarah Doukha a ainsi pu produire:

– une étude d’impact du dispositif PROJECT

– un feuillet pédagogique et utile pour l’association