Engagement des jeunes

Société civile

Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP) Occitanie

Recherche

Création d’un Conseil Scientifique dédié au projet rassemblant Benoit Prévost (ART-DEV), Virginie Poujol (association LERIS),  Maylis Papeil (doctorante au CEPEL), l’INJEP

Etudiant

Thomas Michelet, étudiant M1 du Master  Intervention et Développement Social (IDS)

David Devic, stagiaire DEJEPS sur l’appui logistique des temps de restitution

Médiateurs Trait d'Union

Stéphanie Bost (Coordinatrice Trait d’Union)

Présentation de l'accompagnement

LA DÉMARCHE 

Cette étude vise à comprendre les freins et leviers de l’engagement des jeunes et notamment des plus éloignés sur la région Occitanie.

LE PROJET

En 2022/2023, dans le cadre de la Stratégie régionale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, sur les crédits du Commissaire à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté, le CRAJEP s’engage en effet, au travers d’une recherche collaborative, dans une action régionale ayant pour ambition de permettre aux jeunes, particulièrement les jeunes les plus éloignés de l’engagement associatif et de certains dispositifs d’engagement ou de participation, de mieux connaître, identifier et appréhender les diverses opportunités d’engagement, afin de faciliter et de dynamiser ces engagements. Il est en effet primordial de « faire culture commune » sur ces questions, dans un contexte de crises multiples, et en montrant l’engagement comme un des leviers possibles pour lutter contre la précarité des jeunes.

Les objectifs de cette action :

  • Promouvoir l’engagement des jeunes : En valorisant les parcours d’engagement, en donnant à voir ce qui est mis en œuvre dans les associations ; en rendant lisibles les dispositifs publics, les espaces et parcours d’engagement associatifs existants.
  • Permettre aux jeunes les plus éloignés de ces dispositifs, de ces espaces et parcours d’engagement d’avoir l’envie et de pouvoir s’engager : En identifiant les opportunités et les freins dans les engagements des jeunes les plus éloignés des espaces et dispositifs d’engagement ; en mettant en évidence les leviers et les apports de l’engagement associatif, afin de faciliter ces engagements.
  • Contribuer aux politiques publiques et faire évoluer les pratiques des acteurs : En analysant les politiques publiques et les actions en faveur de l’engagement, et en faisant des préconisations pour faire évoluer les dispositifs et pour améliorer les pratiques des acteurs publics et associatifs.

Les réalisations de cette recherche-action

Un état de l’art sur l’engagement des jeunes a été réalisé par la Coopérative Coop’Eskemm pour nous aider à mieux comprendre le contexte. Découvrez le travail réalisé ici.

Le projet s’est appuyé sur l’accueil d’un stagiaire chargé d’études (Thomas Michelet) recruté spécifiquement pour le projet et suivi par le CRAJEP Occitanie et Trait d’Union. En appui, Trait d’Union a également favorisé la création d’un Comité Scientifique chargé de suivre la démarche. Ce Comité Scientifique a pu réunir des chercheurs académiques, des acteurs associatifs et des consultants associés chargés de suivre et d’analyser la démarche.

Afin de valider la démarche participative, le CRAJEP Occitanie avait également mobilisé un Comité de Suivi des Partenaires, associant différentes structures membres du réseau régional.

Outre ces instances, le projet a permis de produire différents livrables:

– un rapport spécifique lié à la recherche-action

– une exposition sur les visages de l’engagement, valorisée lors d’une journée organisée pour les membres du CRAJEP et ses partenaires engagés dans les projets auprès des publics jeunes en Région Occitanie (le 2 juin 2023) et mobilisée depuis plusieurs fois par le CRAJEP lors de différents événements en Région

Dans la continuité, le projet a été repéré comme une bonne pratique et a pu être valorisé dans la Tribune de la Fonda (n°261) dédiée à l’engagement des jeunes.