La rôle des collectivités dans la relocalisation des filières

Société civile

FAB’LIM

Recherche

Yuna Chiffoleau (INRAE, UMR Innovation)

Etudiant

Marguerite Bardin-Wood (Mastère Spécialisé Innovations politiques pour une alimentation durable – IPAD, Institut AgroMontpellier )

Médiateurs Trait d'Union

Stéphanie Bost (Coordinatrice Trait d’Union)

Présentation de l'accompagnement

porté  LA DÉMARCHE 

Cette étude vise à comprendre le rôle des collectivités dans l’émergence et le développement de filières alimentaires territorialisées

LE PROJET

Depuis plusieurs années, FAB’LIM travaille autour de la question des Filières en Commun, démarche qui s’insère plus largement dans le cadre de sa participation au RMT Alimentation Locale. Plusieurs enjeux remontent autour du lien aux administrations locales. Il en résulte un besoin de mieux comprendre le rôle des collectivités territoriales dans le soutien à une alimentation de proximité, mieux identifier leurs implications, leurs participations financières. En se rapprochant de Trait d’Union, l’idée nait de proposer un stage à un étudiant du Mastère Spécialisé Innovations politiques pour une alimentation durable – IPAD, Institut AgroMontpellier.

Le stage porté par Marguerite Bardin-Wood s’intéresse en particulier au rôle que jouent des collectivités dans des initiatives qui visent à reterritorialiser l’alimentation en utilisant une approche filière, du champ à la consommation. Il se base sur un état de l’art pour préciser la notion de filière territorialisée et sur l’étude de huit initiatives. Il en ressort quatre enseignements clef auxquels les collectivités peuvent s’attacher : se baser sur un diagnostic partagé de l’état de la filière sur le territoire, incluant les acteurs et ressources locales pour définir les interventions pertinentes ; mobiliser un portage politique fort et une vision politique de long terme, afin de permettre l’implication de services divers au sein de plusieurs collectivités dans une action transversale ; fédérer autour du projet un large réseau d’acteurs locaux, représentants d’intérêts et de capacités divers ; garantir le maintien d’un socle de valeurs et d’objectifs partagés par les parties prenantes au projet. Ces enseignements sont illustrés d’exemples et citations des acteurs rencontrés.

LIVRABLES

Le mémoire et la synthèse sont à télécharger ici : mémoire IPAD 2023_MBW_VF

Le travail de Marguerite a également été présenté pendant un webinaire organisé par le RMT Alimentation Locale.