L’observatoire des initiatives

LE RECUEIL DES DEMANDES SOCIALES

La méthode de Trait d’Union s’appuie sur une volonté de créer des liens avec tous les acteurs du territoire régional, grâce aux étudiants “ambassadeurs de Trait d’Union”, qui partent directement à la rencontre des responsables d’organisations, même les plus éloignées de la communauté universitaire et des centres urbains. L’objectif principal de ces enquêtes est de recueillir les questions et besoins des acteurs du territoire à l’égard de la communauté universitaire (axe 1 de la méthode Trait d’Union).

MÉMOIRE DE L’ACTION DE TERRAIN EN OCCITANIE

Grâce à cette méthode, Trait d’Union participe également à la mémoire et la valorisation de l’action de terrain. Toute la connaissance recueillie au cours des enquêtes est en effet mise en ligne sur un Observatoire des initiatives de terrain.

Cet observatoire :

documente la richesse des savoir-faire et des innovations de la société civile dans tous les domaines et particulièrement ceux de l’action sociale et environnementale. Il présente plus de 1 500 initiatives de terrain.
permet la mémoire de l’action sociale, la valorisation des pratiques et des savoirs de terrain et leur diffusion inter-associative.
constitue également un répertoire d’inspiration pour des projets de recherche et les politiques publiques.
En savoir plus sur notre partenaire associatif Resolis :