Différents types de projet
Les projets incubés par Trait d’Union peuvent prendre différentes formes en fonction de la demande sociale remontée par la structure.
Ils n’ont pas systématiquement pour objectif de produire de la recherche. Plus largement, dans la mesure où ils créent des synergies entre les forces de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les acteurs du territoire, ils entrent dans le cadre des collaborations sciences-société proposé par le tiers-lieu Trait d’Union.
Projet de recherche
Si la demande implique de produire de nouvelles connaissances : le projet prendra la forme d’une recherche participative, avec un stage étudiant de 6 mois ou dans le cadre de financements de recherche (thèses, appels à projets…).
Expertise
Si la demande implique de bénéficier d’une expertise : s’il s’agit d’une expertise scientifique, le projet pourra prendre la forme d’un accompagnement scientifique ponctuel personnalisé. Des conseils ou comités scientifiques spécifiques peuvent ainsi être créés (ex/ sur le projet Engagement des Jeunes).
S’il s’agit d’une demande de service réalisable par des étudiants, il pourra mobiliser leurs savoir-faire dans le cadre des travaux pratiques inclus dans leur formation.
Médiation scientifique
Si la demande implique d’accéder à des connaissances scientifiques déjà existantes : le projet pourra prendre la forme d’ateliers de partage des savoirs (ateliers, conférences…) ou de projets de médiation scientifiques réalisés par des étudiants (synthèses bibliographiques, projets pédagogiques…).
Vous souhaitez être accompagné ?
Parlez-nous de votre projet : traitdunion [AT] mshsud [DOT] org
Pour toute autre information : stephanie [DOT] bost [AT] mshsud [DOT] org